C'est pour moi un groupe culte (même si sa fait pas longtemps que je le connais), vous aimez ?
allé une tite biographie pour le fun :
MUCC est actuellement un groupe majeur du visual kei, et plus précisement de l'angura kei. Le groupe est composé de quatre membres qui sont (de gauche à droite sur la photo) Miya à la guitare, Satochi à la batterie, Yukke à la basse, et Tatsurou au chant. Musicalement, MUCC nous joue un rock bien dépressif, tantôt lent et mélancolique, parfois plus proche de la violence du metal. Le visuel du groupe ne fait pas défaut à l'angura kei : des maquillages et des costumes sombres, et un univers eroguro morbide et dérangé.
A propos de l'origine du nom MUCC. Contrairement à ce que certains pensent, cela n'a rien à voir avec la boue, le mucus, ou un quelconque pokémon. Ce nom vient d'une émission de télévision japonaise, mettant en scène Gashapin et Mucc, du style Sesame Street. C'est Miya qui a choisi le nom MUCC, car il voulait que le nom du groupe soit court, facile à retenir et sans aucune signification.
Le jour officiel de MUCC est le 6 juin, en référence à leur chiffre emblématique, 69.
Le groupe est fondé en 1997 par Miya. A cette époque, Tatsurou officie sous le pseudonyme de TATOO, et le bassiste est Hiro. Ils sont sous le label Misshitsu Neurose, tout comme leurs "grands frères" cali≠gari, figure emblématique de l'eroguro. Le groupe sort quelques demotapes et effectue plusieurs lives.
C'est en 1999 que le groupe commence vraiment à devenir tel qu'il est actuellement : Yukke (jusque là seulement cameraman pour le groupe, alors qu'il est l'ami d'enfance de Miya !) remplace Hiro, et leur premier mini-album Antique sort. En 2000, TATOO change son nom en Tatsurou (son véritable prénom), et le nom MUCC s'ecrit désormais en katakana. Cette année sort le maxi-single Syouhu/Hai, et ils commencent en juillet la tournée Kichiku no Shikake Saiku qui s'achève fin octobre.
Le 7 janvier 2001, leur premier album Tsuuzetsu sort. Il est très rapidement sold-out, et une seconde presse est commercialisée en juin : Tsuuzetsu ~ Inshou Chigai ~ . Les twin-singles Aoban et Akaban sortent le 15 juillet. Enfin, le mini-album Aishuu sort le jour de Noël.
En 2002, MUCC rejoint le label Danger Crue Inc. en créant leur propre division, Shu. Cette même année sortent les maxi-singles Fu wo tataeru uta (en janvier), et Suisou (en juin), suivi de l'album Homura uta en septembre, véritable chef-d'oeuvre du groupe. Une seconde presse sort le mois suivant, et ils partent en tournée jusqu'à novembre.
C'est en 2003 que MUCC passe semi-major : ils s'auto-produisent, mais un des labels indies d'Universal Music s'occupe de la distribution de leurs productions. Le maxi-single Ware, Arubeki Basho sort en mai en trois versions différentes. Enfin, le 3 septembre sort leur troisième album, Zekuu. Ils jouent au Tokyo Bay NK Hall (salle de 6000 places) quelques jours après, pour clôturer leur tournée. Un DVD de cet excellent concert sort quelques mois plus tard.
En 2004, MUCC continue des séries de concerts dans les live-houses, avec toujours autant de succès. En février, le maxi-single rojiura boku to kimi e sort, suivi d'un autre en juin, Monochro no keshiki. Une troisième presse de Homura uta sort en août.
C'est le 1er septembre que sort leur dernier album en date, Kuchiki no tou, suivi d'une tournée en automne. Cet album est encore une réussite, beaucoup plus sombre et mature.
2005 est l'année de l'ouverture mondiale pour MUCC. Après deux singles magnifiques, Kokoro no nai machi puis Ame no Orchestra, le groupe annonce sa présence au festival Wacken Open Air en Allemagne, puis la tournée 2005 MUCC in EURO, avec deux dates, l'une à Hamburg le 7 août et l'autre à Paris le 9 août. Cette tournée sera accompagnée de la commercialisation en Europe d'Homura Uta. C'est le début de la consécration mondiale pour MUCC!
Miya
Tatsurou
Yukke
Satochi