Nana est un manga de 15 volumes (à ce jour, car Nana est toujours en cours de publication en France comme au Japon) de Ai Yazawa, parut en France au édition Delcourt depuis 2002.
Ai Yazawa, l'auteur : Elle a commencée sa carrière très jeune, à l'âge de 17 ans. Elle a publiée une dizaine de séries, majoritairement dans le magazine Ribon qui vise un public assez jeune, mais Nana est publié dans Cookies, qui lui vise un public un peu plus âgé.
Elle s'imposera réellement avec Paradise Kiss (dans Zipper, un magazine de mode très connu au Japon).
En participant à une compétition organisée par Shueisha elle remporte le premier prix dans une des catégories proposées.
Elle finit par abandonner l'école de stylisme où elle était, trouvant ça trop dur. D'ailleurs, la dureté et rigueur des écoles japonaises l’inspireront pour certaines de ses histoires dont Gokingo Monogatari.
Carte d'identité :
Nom : Ai Yazawa
Date de naissance : 7 mars 1967
Lieu de naissance : Osaka
Groupe sanguin : B
Signe du Zodiaque : Poisson
Hobbies : Lire des revues de mode
Particularités : Confectionner des vêtements.
Mets préférés : Chocolat
Musique(s) préférée(s) : Rock japonais et la Pop occidentale
Caractère : obstinée et tenace, optimiste, volontaire...
L'histoire : Les deux Nana vont se rencontrer dans un train en direction de Tokyo un soir de neige ,elles se séparent finalement à la descente du train sans s'échanger leurs coordonnées... pour se retrouver par hasard, alors qu'elles cherchent toutes les deux un appartement, et finiront par devenir colocataire .
Nana nous conte l'histoire de deux jeunes filles totalement différentes, dont le seul point en commun est leur nom.
Portrait des deux Nana :
Nom : Nana Komatsu
Groupe sanguin : B
Taille : 1 m 58
Poids : 46 kg
C'est la première " Nana " dont on fait la connaissance.
Elle est immature, dépensière, fashion victim, superficielle… . Mais Nana est aussi une jeune fille très fragile, qui a besoin du soutien des ses amis pour avancer dans la vie. Ces 2 grandes obsessions sont de trouver le grand amour et d'échapper aux persécutions du Roi des démons. Elle est surnommée Hachi (dérivé de Hachiko, le célèbre chien de la gare de Shibuya) par l'autre Nana. Elle est très fleur bleue et s'éprend facilement des hommes qu'elle rencontre.
Le premier volume présente les deux Nana separement.
Nom : Nana Osaki
Groupe sanguin : A
Taille : 1 m 62
Poids : 43 kg
Abandonnée très jeune par sa mère, elle a été élevée par sa grand-mère.
Blessée par la vie, elle tente de trouver du réconfort dans la musique et le chant : elle fait partie des " Blast ", un groupe qui se produit dans sa ville natale et qui connaît un certain succès. Nana ne jure que par Vivienne Westwood (une styliste anglaise) et par les Sex Pistols.
Le film et anime : La série n'est même pas finit quelle a déjà un film, bientôt deux !
Le film est sortie au Japon le 3 septembre 2005, sauf erreur il ne devrait pas sortir sur nos écrans français , mais en DVD . Il est réalisé par Kentaro Otani qui alors qu'il était encore étudiant à la Tama Art Université, il a reçu un prix lors du festival du film à Pia pour "Aomidori " (bluegreen), un film de 8mm.
Il est le réalisateur de : Torabaiyu ou A woman's work (2001) et de Avec mon mari (1999) .
Aoi Miyazaki y interprète Nana Komatsu et Mika Nakashima interprète Nana Osaki.
Quand à l'anime on peut le voir sur Fille TV. Il est réalisé par Morio Asaka.
Les 4 premier Episode sont disponibles en DVD pour une quinzaine d’euros.
Voilà je crois que j'ai fais le tour ^^
Perso j'ai pas tout lu, mais j'adore
Par contre j'ai vu quelque épisodes de l’anime, est c'est franchement nul ( à mon goût ) .
Alors vous connaissez ? Vous aimez ? Vous en pensez quoi ?